Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4629, ID de l'objet : 5112

Le village

Le village

Urt au Pays Basque

A l'emplacement du village d'Urt, l'existence d'une communauté de pêcheurs est mentionnée vers l'an Mille. Sa situation privilégiée sur l'Adour, entre terre et mer permettent par la suite à Urt de se développer (le village a été fondé en 1193 par la maison Vicomtale de Labourd, dépendante du Duché d'Aquitaine). A la fin du 15ème siècle, la Baronnie d'Urt est érigée en faveur de la famille des Gramont, propriétaires des châteaux de Bidache et de Guiche et devient Duché en 1643. 

La situation géographique d'Urt lui a conféré un dynamisme commercial et agricole au fil des siècles : le chemin de fer du Midi arrive en 1862, le pont qui traverse l'Adour est construit en 1886. Bien avant la 4G, le télégraphe est installé en 1889, l'électricité en 1904 et le téléphone en 1910...

Comme dans beaucoup de villages du Pays Basque situés dans des zones stratégiques de carrefour, il y a eu à Urt des foires aux bestiaux et marchés. L'élevage bovin et au bord des barthes l'élevage de chevaux de race anglo-arabe ont contribué au dynamisme de la commune. L'agriculture locale est actuellement préservée malgré la proximité du centre urbain de Bayonne : 38 agriculteurs exercent encore leur activité.

HIS TO RIA

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...