Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4507, ID de l'objet : 4980

Guiche - Gixune - Guishe

Guiche - Gixune - Guishe

Port de Guiche - pays Basque @T.Dulau

Nous nous retrouvons au nord du pays de Bidache dans la ville de Guiche. Le nom de Guiche est mentionné à partir du IXe siècle sous la forme Guissen, Guixune. Tout comme Bidache, elle possède son château qui lui aussi, classé monument historique, a son histoire à raconter… Suivez la Bidouze et en hauteur vous l’apercevrez.

Le château de Guiche
La présence de seigneurs à Guiche dès le XIème siècle permet d’envisager l’existence d’un premier château à cette époque-là. Guiche fait alors partie de la Navarre, avec Pampelune pour capitale. En 1257, les Bayonnais y mettent le feu et le détruisent. Il est reconstruit dans le courant du XIVe siècle et reçoit la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est essentiellement au Moyen Âge que de nombreux évènements marquèrent la vie du château. La bataille la plus sanglante se déroula en 1449. Le premier noyau d’habitats semble avoir vu le jour au pied du château. Aujourd’hui les maisons sont regroupées et le prolongent dans la partie est. L’église Saint Jean-Baptiste construite au XIXe a connu plusieurs transformations dues à cet essor de population. Son clocher est composé de trois cloches et on peut aussi y admirer les vitraux et le retable datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Guiche, ville prospère
En vous baladant, vous accosterez au port de Guiche avec sa cale à gradins : il fut une composante très importante du développement de la ville. En effet la position extrêmement favorable de Guiche laisse supposer une certaine importance de l’agriculture bien avant l’existence du Labourd. Grâce à ses moyens de communication par voies fluviales, le village fut très facilement relié depuis les temps les plus reculés avec Bayonne et Dax.
La pierre calcaire que l’on trouve dans les sous-sols du village a été utilisée localement au XIIIe siècle et sans doute antérieurement. L’extraction de la pierre s’est surtout développée à partir du XIXe siècle, avec l’exploitation de 6 carrières. Les eaux de la Bidouze et de l’Adour ont facilité le transport de la pierre. Un panneau d’interprétation vous permettra de la découvrir, au bord de l’eau.

Venez de notre part :

  • Maison Montauzer : charcuterie traditionnelle et produits du terroir
  • Fêtes de Guiche à la mi-juillet
  • Tournoi de pelote à main nue de juin à août

Mairie
Rue du bourg
64 520 GUICHE
Tél : 05.59.56.84.26 / Fax : 05.59.56.99.75
Site : www.mairie-guiche.fr

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...