Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4504, ID de l'objet : 4977

Bergouey-Viellenave

Bergouey-Viellenave

Bergouey Viellenave - Pays Basque

À quelques kilomètres d’Arancou se trouve le village de Bergouey-Viellenave. Il est agréable de s’y promener et de flâner en bord de Bidouze… Grâce à son histoire riche, il nous livre aussi un patrimoine qui mérite le coup d’œil : n’oublions pas que Bergouey et Viellenave étaient deux villages au départ séparés…

Bergouey

Bergouey doit son nom à Bergon 1er, seigneur de ces lieux en 935. Pendant longtemps, on pouvait observer la présence des ruines d’un château situé près du cimetière actuel. Le village s’est développé au XIIe / XIIIe siècle avec l’importante activité religieuse et le passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle par l’Eglise Saint-Jacques-le-Majeur à Viellenave.

Le bourg de Bergouey se présente sous la forme d’un espace régulier qui se développe de part et d’autre d’un axe nord/sud. On peut l’observer lorsque l’on traverse la rue principale et ses maisons typiques, comme la Maison Barnetche (XVIIe siècle).

Viellenave

Au début du XIIIe siècle, Arnaud Guillem, 1er de Gramont, crée la bastide Viellenave, une ville neuve « Villanueva » ; de nombreuses bastides portent ce nom : Viellenave d’Arthez, Viellenave de Navarrenx… Il fait aussi construire l’église où il fut enterré. Datée du XIIIe siècle, elle est classée Monument Historique. Son portail est remarquable, avec un tympan en arcs jumelés en plein-cintre orné.

Traversez le pont qui a mille ans d’âge et descendez sur les côtés pour observer ses arches en pierres, le, reflet du pont dans l’eau et d’autres surprises… Ne manquez pas à l’extrémité du pont le moulin du XIe siècle avec son four en suspens. Continuez dans la rue unique de ce village fortifié, vous découvrirez les quelques maisons serrées à l’architecture typique du Pays de Mixe. Ces petits villages donnent l’impression que le temps s’est arrêté…

L’unification

En 1973, les deux villages s’unissent. Aujourd’hui, Bergouey-Viellenave est un village très accueillant avec d’agréables aires de détente en bordure de la rivière Bidouze. On pratique la pêche, la chasse et de jolies randonnées où la nature vous guidera, et où les points de vue sur les montagnes vous raviront !
Vous ne pouvez pas venir par ici sans passer par la découverte de l’élevage de Porc Gascon (sur demande).

Venez de notre part :

  • Fêtes de Bergouey-Viellenave le week-end du 15 août
  • Randonnées découvertes lors des Journées du Petit Patrimoine et des Moulins
  • Journée randonnée sportive et musicale d’octobre

Mairie
Le bourg
64270 Bergouey-Viellenave
Tél : 05.59.38.44.90
Fax : 05.59.38.49.85

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...