Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4503, ID de l'objet : 4976

Bardos - Bardoze

Bardos - Bardoze

Bardos Pays Basque - Crédit T.Dulau

Voici venu le temps de découvrir Bardos : commune connue pour être au croisement des cultures basque et gasconne, son histoire est riche et elle propose des activités qui raviront petits et grands.

Au croisement de deux cultures

C’est au XIe siècle que Bardos est mentionnée pour la première fois en tant que paroisse. Historiquement rattachée à la province basque du Labourd (en 1763), sa proximité de la Basse Navarre et de la Gascogne lui confère un caractère « charnière » qui s’est accentué au cours des siècles pour devenir un des traits du village.

Aujourd’hui, Bardos est reconnu comme Pays Charnégou, mixant harmonieusement les cultures basque et gasconne. Les noms des lieux et des maisons sont majoritairement basques mais quelques habitations portent des noms gascons.

Une histoire riche

Baronnie en 1320, incorporée au duché de Gramont en 1643, Bardos fut érigée en commune à la révolution avant de devenir le chef-lieu d’un canton comprenant les communes d’Urt et de Guiche, de 1792 à 1802, date à laquelle le village fut rattaché au canton de Bidache.

Cette richesse historique nous permet aujourd’hui d’admirer de nombreuses maisons de maîtres et des fermes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, l’ancienne mairie qui date du XVIIIe siècle, ou encore le manoir dit « Château de Miremont » et le moulin d’Ermont qui datent du XVe siècle.

Le château de Salha, d’époque médiévale, a subi plusieurs transformations au cours des siècles avant d’être restauré dans les années 1980 pour accueillir les locaux de la mairie ainsi que des logements sociaux.

L’église de l’Assomption de la Bienheureuse-Vierge-Marie, fondée en 1203, a été remaniée à la fin du XIXe siècle mais elle a conservé le porche roman du XIIIe siècle. Brûlée le 5 novembre 2002, elle a été entièrement restaurée courant 2003 – 2004.

À l’entrée se trouve une exposition de crèches du monde entier.

Attention les yeux !

À 20 minutes de la côte, le village de Bardos vous offre un panorama saisissant depuis son belvédère du site de Miremont. Quelle bouffée d’air pur une fois là-haut, c’est si calme, on adore le sentiment de plénitude qui nous traverse. En plus, en redescendant, des tables de pique-nique et une aire de jeux pour enfants vous permettent de passer du bon temps en famille…

Une fois en bas, découvrez d’autres paysages en vous aventurant sur les chemins de randonnée de Bardos.

Venez de notre part :

  • Fêtes de Bardos le week-end du 15 août
  • Festival Xarnegu Eguna fin avril / début mai

Mairie de Bardos
Le Bourg - Château de Salha
64520 - BARDOS
05.59.56.80.59

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...