Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4502, ID de l'objet : 4975

Arancou - Erango - Aranco

Arancou - Erango - Aranco

Arancou Pays Basque - Crédit T.Dulau

Commençons notre découverte par le village d’Arancou. Mentionné en 1119 sous le nom d’ « Arranque », son nom signifierait « Vallée Haute ». En vous baladant dans les rues de celui-ci, imaginez que jusqu’au XIIIe siècle il n’y avait que des bois, landes et terrains « de parcours » (terres incultes louées aux bergers de la vallée d’Ossau pour l’hiver). Étonnant non !

Pèlerinage et ancien royaume de Navarre

L’histoire du village est étroitement liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et à l’ancien royaume de Navarre. Étape importante sur la voie de Tours, vous pouvez y admirer l’Église paroissiale de la Bienheureuse-Vierge-Marie, une superbe église romano gothique du XIIIe siècle, classée Monument Historique. En sortant, ne manquez pas la stèle discoïdale du porche de l’église, elle est vraiment surprenante !

En vagabondant sur les chemins d’Arancou vous pourrez jeter un œil au Lavoir dit de Galharret (en contrebas de l’église) et au puits lavoir fontaine de Garay (près du fronton) accessible par un petit chemin ; il daterait de la seconde moitié du XIXe siècle. L’eau sort de la tête d’un lion…
Enfin, le gîte jacquaire vous propose sur son mur un triptyque (bandeau en pierre sculpté). Regardez-le bien, avec le soleil on a l’impression que les personnages bougent. Un panneau d’interprétation sur les chemins de Saint-Jacques vous donnera quelques explications.

Surprises souterraines

Le sous-sol d’Arancou est très riche en calcaire, donc facilement modelable par l’eau qui forme des cavités. La plus connue est celle de Bourouilla. Elle a été occupée à l’époque du magdalénien supérieur, en moins 13 000 ans avant J.-C. Des fouilles y ont toujours lieu et les objets qui y ont été retrouvés sont exposés dans la salle d’évocation.

Venez de notre part :

  • Fêtes d’Arancou le week-end suivant le 15 août
  • Randonnées découvertes lors des Journées du Petit Patrimoine et des Moulins (tous les 2 ans)
  • Journée randonnée sportive et musicale d’octobre

Mairie
Le bourg
64 520 ARANCOU
Tél : 05.59.38.42.65 Fax : 05.59.38.60.73
Site : www.arancou.fr

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...