Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 3072, ID de l'objet : 3366

La Bastide Clairence - Bastida - La Bastida Clarença

La Bastide Clairence - Bastida - La Bastida Clarença

La Bastide Clairence

À La Bastide Clairence, les Murs vous racontent …. 700 ans d’histoires et d’Histoire. Fondé en 1312 sous le nom de Bastida de Clarenza, le village a gardé de ses origines son tracé d’urbanisme d’origine et ses particularismes architecturaux de bastide, tout en sachant évoluer. Eglise avec son cimetière préau pavé de dalles funéraires, chapelle de Clairence, cimetière juif, trinquet / Jeu de Paume, site du Pont de Port, architecture des maisons labourdines et navarraises, voici quelques-uns des éléments à découvrir à La Bastide Clairence, et qui expliquent l’appartenance du village au réseau des Plus Beaux Villages de France, au réseau Bastides 64 et Bastides d’Aquitaine. Mais je ne vous en dit pas plus … et vous laisse arpenter les rues du village … Pour approfondir votre découverte de l’histoire et du patrimoine du village, suivez le guide ! Les visites guidées sont possibles toute l’année, sur réservation auprès de l'office de tourisme et sous réserve de la disponibilité du guide. Je m’empresse de contacter l'Office de tourisme pour en savoir plus.

Au Pays Basque, pas de village sans son fronton ! Le fronton fait partie du tryptique des villages basques, avec l’église et la mairie.Il faut dire qu’au Pays Basque, la pelote basque est le sport national. Et selon la spécialité (on en compte 22), on a plusieurs aires de jeu :

  • le fronton, qui est en extérieur : vous savez, c’est le mur que vous apercevez dans les villages, et sur lequel claque la pelote lors de parties de pala (raquette en bois), main nue, chistera (avec un gant en osier)
  • le trinquet, qui est une salle fermée
  • le mur à gauche

A La Bastide Clairence, le trinquet/Jeu de Paume date de 1512, ce qui en fait le plus vieux trinquet / Jeu de Paume encore en activité au monde !

 

Non