Château de Bidache - Pays Basque - Crédit T.Dulau
# HER
RIZ
HERRI

Le Patrimoine et les Découvertes avec Peio

En amoureux des pierres, du patrimoine, des découvertes, de l’Histoire, de préhistoire, de géologie, j’aime parcourir les villages du Pays de Hasparren et de La Bastide Clairence, me balader sur les berges de l'Adour et dans le Pays de Bidache. Je vous livre ici quelques-uns de mes coups de coeur, mais il en existe encore bien d’autres à découvrir ! 

Pierres, maisons, tout ici raconte une histoire, voire même parfois l’Histoire... Alors partons ensemble à leur découverte jusqu'au plus profond des entrailles de la terre .

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# HARPE
HAN
DIA
Grottes Isturitz et Oxocelhaya

Les Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya

A proximité de Hasparren et de La Bastide Clairence en Basse Navarre, la colline de Gaztelu à Saint Martin d'Arbéroue abrite un ensemble de grottes superposées, Isturitz et Oxocelhaya, berceau de notre humanité au sud de l'Europe.

Site majeur de la préhistoire de la chaîne pyrénéo-cantabrique, classé Monument Historique depuis 1953.

Une seule visite pour les 2 grottes...

ISTURITZ

Regard porté sur le chantier de fouille, les recherches archéologiques, l'art pariétal sculpté, et l'histoire de notre humanité depuis 40 000 ans.

Aujourd'hui Isturitz est un site scientifique de référence en Europe et mondialement connu pour sa richesse archéologique.

OXOCELHAYA

15 m plus bas, est une monumentale surprise minérale, riche en colonne, drapés, stalactites, stalagmites...

Surprise géologique mais aussi grotte sanctuaire où l'homme s'est manifesté.

Expérimentez votre imaginaire au milieu des concrétions millénaires. Un passé empreint de rêves et de magie ancrés dans le présent.

www.grottes-isturitz.com

reservation@grottes-isturitz.com

05 59 29 64 72

# JAU
RE
GIA
Nocturnes au chateau de Bidache - Pays Basque

Une vie de château

Découvrez la visite virtuelle du château de Gramont à Bidache

Les châteaux de Bidache et de Guiche se voient de loin et pour cause ! Les Seigneurs de Gramont dont les descendants en sont encore propriétaires disposaient depuis le 16ème siècle de deux emplacements de choix...

A l'origine une forteresse, le château de Bidache a été bâti entre la fin du 13ème siècle et le début du 14ème siècle. Malgré une succession d'attaques et incendies, (c'était un château de défense), il a été transformé en résidence de villégiature au 18ème siècle... Il devait faire bon y vivre ! Les Gramont y accueillirent avec faste des ducs et duchesses du Royaume de France... Par la suite, la famille a délaissé Bidache pour d'autres résidences et un incendie l'a complètement ravagé en 1796. Il ne reste plus que l'ancien donjon (appelé rondache) dans lequel on peut monter pendant les visites guidées de l'office de tourisme ...

Le château de Guiche avait aussi vocation à occuper une place de guerre forte, vu sa position élevée  sur les plaines de la Bidouze et de l'Adour. Ses murs épais pouvaient résister aux flammes et à toute sorte d'assaut avant d'être pris et dévasté en 1523 en même temps que le château de Bidache... Il a été reconstruit au 16ème siècle par la comtesse de Guiche (belle-fille de Gramont, vous suivez ?) puis abandonné au 18ème siècle. Il est en cours de restauration et ne se visite pas, mais je vous invite à l'approcher pour admirer sa tour et la porte en forme d'ogive... Pour cela, prenez à pied le chemin de Corisande (au port de Guiche, face au poste de pêche en bois). Au pied du château, la vue sur la plaine de la Bidouze est magnifique !

# JON
DO
NI
Viellenave - Voie de Tours Pays Basque

En mode pèlerin de Compostelle

Vous voilà maintenant pèlerin de Compostelle, marchant depuis le nord de la France et de l’Europe en direction de Paris. Bienvenue sur la voie de Tours (GR 655)!  Les Romains y circulaient, c'est vous dire si c'est de l'histoire ancienne. Sur ce chemin peu accidenté vous avez découvert, entre autres, le Val de Loire, la Touraine, le Bordelais, les Landes… Et vous voilà au Pays de Bidache pour découvrir Arancou et Bergouey-Viellenave !

Bergouey est un petit joyau, allez-y pour admirer l'ensemble constitué par le moulin et le pont, et arrêtez-vous devant l'église pour admirer le porche sculpté. 

La commune d'Arancou a perpétué l'accueil de pèlerin et de voyageurs en restaurant un très beau gîte d'étape, le gîte de la maison Bourthaire. Il y a également la fontaine du lion appelée ainsi en raison de sa bouche d'eau en forme de tête de lion.

# ABA
DIAKO
FRAIDE
Abbaye de Lahonce - Pays Basque

Abbaye road, Lahonce et Belloc

Au coeur du village, venez visiter l'ancienne abbaye de Lahonce, dite des Prémontrés. La date de 1121 gravée sur le portail d'entrée rappelle la fondation de l'ordre des Prémontrés et non la date de construction du bâtiment. Il y avait à l'origine un cloître dont il subsiste peu de traces. l'ancienne chapelle monastique est devenue une église paroissiale après la Révolution Française. L’édifice, inscrit à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques depuis 1925, est l’exemplaire unique d’église romane ayant gardé l’intégrité de son corps en Pays Basque.

En juillet et août : visite guidée le vendredi matin avec l'office de tourisme Pays Basque 

En savoir plus : http://lesamisdelabbaye.fr/

A 5 minutes de La Bastide Clairence, l'abbaye de Belloc est un lieu atypique et propice au ressourcement... Bâtie en 1875 et rénové dans les années 1970, elle abrite une communauté de moines qui accueillent dans leur hôtellerie des personnes en quête de recueillement et de spiritualité.

La fabrication de fromage de brebis est l'une des ressources de l'abbaye : toujours affiné sur place, il est fabriqué à la fromagerie des chaumes de Mauléon avec du lait de producteurs du Pays Basque. Il est possible d'en acheter à la boutique des Soeurs.

En savoir plus : http://www.belloceturt.org/

Vous l'aurez compris,
le Pays Basque se vit toute l'année !