Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 1814, ID de l'objet : 1967

LE PLEIN D'IDEES ET S'AMUSER EN FAMILLE!

LE PLEIN D'IDEES ET S'AMUSER EN FAMILLE!

LE PLEIN D'IDEES ET S'AMUSER EN FAMILLE!

Au Pays Basque, la famille c’est sacré ! Alors dès que possible, on essaie d’organiser des activités en tribu, histoire de partager de bons moments tous ensemble. Parmi les activités qui remportent le plus de succès avec mes neveux et nièces,  ce sont celles avec les animaux.

Au programme aujourd’hui, c’est visite d’un élevage de brebis et de porcs basques à la ferme découverte Agerria à Saint Martin d’Arbéroue.

De l’enclos des cochons, que les enfants peuvent toucher (il faut dire qu’ils ne sont vraiment pas sauvages, mais attention aux petits doigts !), en passant par la bergerie (qui est le bâtiment réservé à l’élevage des brebis), la salle de traite et la vidéo relatant l'histoire de la ferme et du fromage, on entre vraiment dans le quotidien de la ferme.

Les explications données sont simples et donc à portée de tous, petits et grands. Mes neveux et nièces sont captivés, c’est bien simple, on ne les entend que lorsqu’ils posent des questions. Suivant la saison, on peut assister à la traite, à la tonte, bref partager des moments uniques. Bernadette et Jean Claude se feront une joie de vous proposer la dégustation de leurs produits en fin de visite qui vous permettra permet de découvrir de nouvelles saveurs. Une jolie découverte pour toute la famille, petits et grands. Et pour prolonger ce moment, on s’installe sur les tables de pique-nique mises à disposition des visiteurs, et on improvise un petit casse croûte avec la charcuterie et les glaces achetées sur place.

Non loin de la ferme découverte Agerria, la brebis Oneka vous attend et vous invite à l’exploration du massif d’Eltzarruze, où elle s’est perdue.

Pour aider à sa recherche, de petits panneaux, avec une brebis dessus, marquent différents points du sentier, tout en traitant différentes thématiques : paysage, bois, lande, …

D’une durée de 1h30, soit 6 km et 187 mètres de dénivelé, ce sentier est une façon sympa d’apprendre tout en s’amusant ! Saurez-vous retrouver Oneka ?

A Ttikientzat, à Saint Martin d’Arbéroue, des balades à poney pour les enfants de 3 à 10 ans sont possibles. Mes neveux et nièces me supplient de les y amener. Je cède donc à leur demande, et je ne le regrette pas quand je les vois installés fièrement sur le dos du poney, le sourire aux lèvres. Un joli moment pour les enfants !

Autre ambiance, autres animaux à découvrir à l’asinerie de Pierretoun à La Bastide Clairence, où Frédéric a mis en avant l’âne des Pyrénées, cette race locale méconnue et en voie de disparition.

La visite permet en plus de découvrir d'autres races locales (pottok, chèvre des Pyrénées, porc basque).

En saison, la visite est accompagnée d'une démonstration de traite et d’une dégustation de lait d'ânesse. Ce dernier sera transformé par la suite en une gamme de cosmétiques.  

Un parcours ludique de découverte est proposé, avec panneaux et jeux pédagogiques.

Des balades à dos d’ânes sont possibles, sur réservation obligatoirement.

Pour les intrépides sachant nager, Caroline propose des balades en canoë à La Bastide Clairence. Les canoës sillonnent la Joyeuse : une manière sympa de découvrir un décor bucolique, au rythme des coups de pagaie. Vous aurez peut être la chance de voir des libellules, des papillons, qui volètent tranquillement à la surface de l’eau.  

Le parcours d'environ 2h passe par l’ancien lavoir et se termine sur les berges, à Pont de Port, où se trouvait l’ancien port fluvial de La Bastide Clairence.

www.agerria.fr

www.lesanesdupaysbasque.com

www.canoe64.wix.com/paysbasque

Non

43.345252 -1.195965 SAINT MARTIN D'ARBEROUE