# Makea
Oinez

La nature et la montagne avec Naia

La nature et la montagne offrent plein d’attraits et de possibilités en Pays de Hasparren et de La Bastide Clairence : randonnées pédestres ou équestres, paysages, espaces et site naturels, activités sensation ou en famille ...

Petit tour d’horizon non exhaustif de ce que vous pourrez découvrir ici.

Naia Votre guide nature et montagne

Espaces et sites naturels en Pays de Hasparren et de La Bastide Clairence

Pour profiter pleinement de la nature et des paysages, façonnés, entretenus et mis en valeur par le travail de nos agriculteurs, rien de tel que la randonnée pédestre. Balade facile ou randonnée de quelques heures, je n’ai que l’embarras du choix, le rêve !Comme elles sont balisées, il suffit de suivre les marques ou panneaux jaunes. Vous pouvez aussi vous munir d’un topo guide ou d’une carte de randonnée, en vente dans les Offices de Tourisme. Certes, les supports papier, c’est bien, mais avant de me lancer sur les sentiers, j’aime bien aussi prendre conseil auprès des Offices de Tourisme. Et pour les plus connectés, téléchargez les traces GPX de nos sentiers.  

# MEN
DIA
Randonnée Tour de l'Ursuia

L'URSUIA et LE BAIGURA

Parmi les balades que j’apprécie, celle de l’Ursuia à Hasparren, aussi appelée la “montagne des sources”. Depuis le sommet, qui culmine à 678 mètres, je profite d’une très belle vue sur l’océan, les coteaux, la chaîne des Pyrénées et le mont Baigura à Mendionde, Macaye ou Hélette. 

Le Baigura justement, parlons-en ! En randonnant sur ses pentes, je découvre une faune et une flore riches, avec des espèces telles que les ajoncs, bruyères, digitales pourpres, asphodèles ou droséras. J’ai même croisé des pottoks, ces petits chevaux emblématiques de la montagne basque. Au sommet, le panorama à 360° sur les montagnes voire la côte me laisse toujours sans voix …

www.baigura.com

Infos pratiques

LES RANDONNÉES EN LIBERTÉ

Vous voulez randonner en toute liberté ? 

> Le topo-guide "de Nive Adour Ursuia" vous accompagne avec précision et pour votre sécurité : 39 circuits pédestres recensés et balisés au départ de Hasparren et ses environs. La plupart de ces circuits évoluent en zone de coteaux et vous proposent de superbes panoramas sur les villages alentours.

Topo-guide en vente à l'Office de Tourisme de Hasparren et de La Bastide Clairence au prix de 8 €.

 

7 fiches rando ont été extraites du topo-guide. Elles sont disponibles à l'Office de Tourisme de Hasparren ou sont téléchargeables en format pdf

LE GARRALDA et L'ELTZARRUZE

Autre joli belvédère à partir duquel on profite de beaux panoramas sur les montagnes des Pyrénées Basques, mais également sur le littoral et la côte Basque : le Garralda, situé à Saint Esteben et qui culmine à 470 mètres.

Autre massif : celui de l’Eltzarruze à Saint Martin d’Arbéroue. Sa végétation, majoritairement composée de landes, permet de nourrir les brebis des villages voisins. Ce massif calcaire (on trouve les restes d’une carrière abandonnée) fut exploité pour la construction des maisons et la production de chaux. C’est un vrai château d’eau naturel, fournissant l’eau potable pour les villages.   

LES LANDES PASTORALES

C’est un autre paysage que m’offrent les landes pastorales, situées au quartier Elizaberri à Hasparren. Typiques au Pays Basque, elles servent souvent de parcours aux animaux ; elles sont ponctuées de bordes, petites bergeries de pierre qui appartiennent aux fermes situées en contrebas. Chaque année, durant 6 mois, le sentier sculpturel de Marmau s’installe sur ces landes pastorales. Une balade à la fois culturelle et sportive ! Ne soyez pas surpris : il n’est pas rare de voir surgir un pottok qui se cachait parmi les fougères.  

marmau.eklablog.com

A CHEVAL - Grande Evasion

En amoureuse des chevaux, j’aime aussi parcourir, à dos de cheval et en totale liberté, notre territoire à la découverte de beaux paysages. Mais si vous préférez bénéficier d’un encadrement et de conseils professionnels, Ludovic LOISEL de la Ferme URKODEA saura vous proposer des circuits équestres adaptés à vos envies ! 

www.urkodea.ffe.com

Grottes Isturitz Oxocelhaya

LE MONDE SOUS-TERRAIN

Autre ambiance, autre découverte : on y pense pas forcément, mais explorer le monde souterrain est tout aussi enthousiasmant ! Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya nous donnent la chance de suivre les pas de nos ancêtres qui y ont vécu.

Dans la grotte d’Isturitz, on peut observer des témoignages de la présence de l’homme de Néandertal puis de l’homme de Cro-Magnon : gravures sur roche, chantier de fouilles. Changement de décor dans la grotte d’Oxocelhaya. Ici, l’eau de la rivière Arbéroue a créé au fil des millénaires de monumentales concrétions. Je reste bouche bée devant les stalagmites, stalactites et autres drapés.

Elles sont classées Monument Historique depuis 1953.

Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

LE PLEIN D'IDEES ET S'AMUSER EN FAMILLE!

Au Pays Basque, la famille c’est sacré ! Alors dès que possible, on essaie d’organiser des activités en tribu, histoire de partager de bons moments tous ensemble. Parmi les activités qui remportent le plus de succès avec mes neveux et nièces,  ce sont celles avec les animaux.

Au programme aujourd’hui, c’est visite d’un élevage de brebis et de porcs basques à la ferme découverte Agerria à Saint Martin d’Arbéroue.

De l’enclos des cochons, que les enfants peuvent toucher (il faut dire qu’ils ne sont vraiment pas sauvages, mais attention aux petits doigts !), en passant par la bergerie (qui est le bâtiment réservé à l’élevage des brebis), la salle de traite et la vidéo relatant l'histoire de la ferme et du fromage, on entre vraiment dans le quotidien de la ferme.

Les explications données sont simples et donc à portée de tous, petits et grands. Mes neveux et nièces sont captivés, c’est bien simple, on ne les entend que lorsqu’ils posent des questions. Suivant la saison, on peut assister à la traite, à la tonte, bref partager des moments uniques. Bernadette et Jean Claude se feront une joie de vous proposer la dégustation de leurs produits en fin de visite qui vous permettra permet de découvrir de nouvelles saveurs. Une jolie découverte pour toute la famille, petits et grands. Et pour prolonger ce moment, on s’installe sur les tables de pique-nique mises à disposition des visiteurs, et on improvise un petit casse croûte avec la charcuterie et les glaces achetées sur place.

Non loin de la ferme découverte Agerria, la brebis Oneka vous attend et vous invite à l’exploration du massif d’Eltzarruze, où elle s’est perdue.

Pour aider à sa recherche, de petits panneaux, avec une brebis dessus, marquent différents points du sentier, tout en traitant différentes thématiques : paysage, bois, lande, …

D’une durée de 1h30, soit 6 km et 187 mètres de dénivelé, ce sentier est une façon sympa d’apprendre tout en s’amusant ! Saurez-vous retrouver Oneka ?

A Ttikientzat, à Saint Martin d’Arbéroue, des balades à poney pour les enfants de 3 à 10 ans sont possibles. Mes neveux et nièces me supplient de les y amener. Je cède donc à leur demande, et je ne le regrette pas quand je les vois installés fièrement sur le dos du poney, le sourire aux lèvres. Un joli moment pour les enfants !

Autre ambiance, autres animaux à découvrir à l’asinerie de Pierretoun à La Bastide Clairence, où Frédéric a mis en avant l’âne des Pyrénées, cette race locale méconnue et en voie de disparition.

La visite permet en plus de découvrir d'autres races locales (pottok, chèvre des Pyrénées, porc basque).

En saison, la visite est accompagnée d'une démonstration de traite et d’une dégustation de lait d'ânesse. Ce dernier sera transformé par la suite en une gamme de cosmétiques.  

Un parcours ludique de découverte est proposé, avec panneaux et jeux pédagogiques.

Des balades à dos d’ânes sont possibles, sur réservation obligatoirement.

Pour les intrépides sachant nager, Caroline propose des balades en canoë à La Bastide Clairence. Les canoës sillonnent la Joyeuse : une manière sympa de découvrir un décor bucolique, au rythme des coups de pagaie. Vous aurez peut être la chance de voir des libellules, des papillons, qui volètent tranquillement à la surface de l’eau.  

Le parcours d'environ 2h passe par l’ancien lavoir et se termine sur les berges, à Pont de Port, où se trouvait l’ancien port fluvial de La Bastide Clairence.

www.agerria.fr

www.lesanesdupaysbasque.com

www.canoe64.wix.com/paysbasque

# Airez
Aire

PETITS OU GRANDS FRISSONS

Le Baigura à Mendionde est le royaume des parapentistes. Il n’est pas rare de les croiser au sommet, sac sur le dos, cherchant l’endroit idéal pour décoller. Sur leur casque, souvent une Go Pro pour filmer leur session. On peut observer leurs préparatifs, puis leur décollage, et enfin leur ballet aérien. Pour ceux, comme moi, qui ont envie de découvrir le Pays Basque vu du ciel mais sans savoir faire du parapente, des baptêmes en tandem sont proposés avec Manex, moniteur diplômé. Au bout d’une quinzaine de minutes de vol (durée variable en fonction des conditions météo) on rejoint la base de loisirs sans effort, mais en ayant profité d'un beau panorama. 

Cerise sur le gâteau : à la fin du vol, Manex m’a fait tournoyer quelques minutes au dessus de la base de loisirs ! Emotions et sensations fortes garanties !  Sur les pentes du Baigura, on peut aussi pratiquer de la TTT (trottinette tout terrain). La TTT, c’est une grosse trottinette équipée de pneus tout terrain, ce qui la rend très stable. Une fois équipée d’un casque (sécurité oblige) et après une petite initiation sur des petits obstacles en bois positionnés sur la base de loisirs, direction le sommet ! Au cours de la descente, on franchit facilement les obstacles éventuels : sensations garanties ! Grâce à ma Go Pro, j’ai pu immortaliser les beaux panoramas qui défilent sous mes yeux tout au long de la descente, tout simplement magnifiques.

Dans un autre style, et si vous aimez l’adrénaline procurée par les sports mécaniques, le karting outdoor à Briscous sera parfait pour vous ! Et pour les amateurs de stratégie et de tir, le paintball à Briscous vous permettra de vous défouler !

Vous l'aurez compris,
le Pays Basque se vit toute l'année !

Naïa