# BI
DEZ
BIDE

La nature et la montagne avec Naia

Ici, les paysages sont très variés... Vous pouvez flâner au fil de l'eau au bord de la Bidouze en Pays de Bidache ou sur les berges de l'Adour... Pour crapahuter, quelques sommets comme le Baigura, l'Ursuia ou le Garralda vous offrent un véritable balcon sur les Pyrénées...

Suivez-moi dans mes spots rando et balades préférés...

Naia Votre guide nature et montagne
# MENDIZ
MEN
DI
Randonnée Tour de l'Ursuia

Des collines à la montagne

Parmi les balades que j’apprécie, celle de l’Ursuia à Hasparren, aussi appelée la “montagne des sources”. Depuis le sommet, qui culmine à 678 mètres, je profite d’une très belle vue sur la côte Basque, les coteaux, la chaîne des Pyrénées et le mont Baigura à Mendionde, Macaye ou Hélette. 

Le Baigura au départ de Mendionde ou de Hélette, justement, parlons-en ! En randonnant sur ses pentes, je découvre une faune et une flore riches, avec des espèces telles que les ajoncs, bruyères, digitales pourpres, asphodèles ou droséras. J’ai même croisé des pottoks, ces petits chevaux emblématiques de la montagne basque. Au sommet, le panorama à 360° sur les montagnes voire la côte me laisse toujours sans voix …

A Saint-Martin d'Arberoue, le tour du petit massif de l'Eltzarruze me donne l'impression d'être au bout du monde... et en hiver, je monte toujours sur le Garralda : ce petit sommet a l'air de rien vu d'en bas mais on y voit la chaîne des Pyrénées de la Rhune au Pic du Midi de Bigorre ! 

www.baigura.com

Guide de randonnée Nive Adour Ursuia - Pays Basque

Infos rando

Achetez le guide de randonnée Nive Adour Ursuia à votre arrivée. Il vous accompagne avec précision et pour votre sécurité : 39 circuits pédestres recensés et balisés au départ de Hasparren, La Bastide, Bidache et les pays de l'Adour. La plupart de ces circuits évoluent en zone de coteaux et vous proposent de superbes panoramas sur les villages alentours.

En vente dans les Bureaux d'accueil touristique de Hasparren, La Bastide-Clairence et Bidache au tarif de 8 €.

# LARRE
ON
DOA
Route des Cîmes - Hasparren Pays Basque

Les Landes pastorales

C’est un autre paysage que m’offrent les landes pastorales, situées au quartier Elizaberri à Hasparren. Typiques au Pays Basque, elles servent souvent de parcours aux animaux ; elles sont ponctuées de bordes, petites bergeries de pierre qui appartiennent aux fermes situées en contrebas. Chaque année, durant 6 mois, le sentier sculpturel de Marmau s’installe sur ces landes pastorales. Une balade à la fois culturelle et sportive ! Ne soyez pas surpris : il n’est pas rare de voir surgir un pottok qui se cachait parmi les fougères.  

marmau.eklablog.com

# ZALDI
RE
KIN
Ferme équestre Urkodea - Hasparren Pays Basque

La grande évasion à cheval

En amoureuse des chevaux, j’aime aussi parcourir, à dos de cheval et en totale liberté, notre territoire à la découverte de beaux paysages. Mais si vous préférez bénéficier d’un encadrement et de conseils professionnels, appelez Ludovic de la Ferme Urkodea à Hasparren, il saura vous proposer des circuits équestres adaptés à vos envies et votre capacité à rester en selle ! 

www.urkodea.ffe.com

# HARPE
HAN
DIA
Grottes Isturitz Oxocelhaya - Pays Basque

Sous les montagnes...

Autre ambiance, autre découverte : on y pense pas forcément, mais explorer le monde souterrain est tout aussi enthousiasmant ! Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya nous donnent la chance de suivre les pas de nos ancêtres qui y ont vécu.

Dans la grotte d’Isturitz, on peut observer des témoignages de la présence de l’homme de Néandertal puis de l’homme de Cro-Magnon : gravures sur roche, chantier de fouilles. Changement de décor dans la grotte d’Oxocelhaya. Ici, l’eau de la rivière Arbéroue a créé au fil des millénaires de monumentales concrétions. Je reste bouche bée devant les stalagmites, stalactites et autres drapés.

Elles sont classées Monument Historique depuis 1953.

Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

# Airez
Aire
Parapente sur la Baigura - Pays Basque

S'envoyer en l'air...

Le Baigura à Mendionde est le paradis des parapentistes. Il n’est pas rare de les croiser au sommet, sac sur le dos, cherchant l’endroit idéal pour décoller. 

J'ai fait un baptême de l'air en parapente et, cerise sur le gâteau basque : à la fin du vol, Manex mon moniteur m’a fait tournoyer quelques minutes au dessus de la base de loisirs du Baigura ! Emotions et sensations fortes garanties !  Sur les pentes du Baigura, on peut aussi pratiquer de la TTT ou trottinette tout terrain. La TTT, c’est une grosse trottinette équipée de pneus tout terrain, ce qui la rend très stable. Une fois équipée d’un casque (sécurité oblige) et après une petite initiation sur des petits obstacles en bois positionnés sur la base de loisirs, direction le sommet ! Au cours de la descente, on franchit facilement les obstacles éventuels : sensations garanties ! Grâce à ma Go Pro, j’ai pu immortaliser les beaux panoramas qui défilent sous mes yeux tout au long de la descente, tout simplement magnifiques.

Dans un autre style, et si vous aimez l’adrénaline procurée par les sports mécaniques, le karting outdoor à Briscous sera parfait pour vous ! Et pour les amateurs de stratégie et de tir, le paintball à Briscous vous permettra de vous défouler !

# UR
EDER
RAK
Bec des gaves - Sames Pays Basque Adour

Balade sur le Bec

Vous saviez que dans le pays Xarnegu (la partie du Pays Basque où on parle Gascon), le Bec est l'endroit où les gaves se jettent dans l'Adour... Ha oui au fait, un Gave c'est une rivière chez nous... 

Quand j'ai envie de flâner tranquille, sur des chemins plats avec vue sur la Rhune, je vais à Sames à une demi-heure de la côte basque. L'eau change de couleur au fil des saisons, j'aperçois les champs de kiwis à côté. Ce milieu humide, appelé une barthe chez nous, est un véritable hôtel-restaurant de luxe pour les grues, les cygnes et les cigognes... Comme les pêcheurs, ces oiseaux migrateurs trouvent de quoi pêcher tranquillement.

Balade tranquille, bancs pour s'assoir avec un bon bouquin, pontons de pêche... je déclare l'heure du pique-nique ouverte ! 

Vous l'aurez compris,
le Pays Basque se vit toute l'année !

Naïa