Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4576, ID de l'objet : 5053

Le village

Le village

La Bastide Clairence - Pays Basque

Après avoir été chassée des côtes du Guipúzcoa au début du XIII°siècle, la Navarre s'efforce de reconquérir un accès à la mer, indispensable pour le développement économique du royaume. 
Un droit de transit via l’Adour lui est accordé en 1250. La Joyeuse, la rivière qui traverse le village de La Bastide Clairence est l'affluent le plus proche de l'Adour qui se jette dans l'Océan Atlantique.

C'est donc sur ses rives qu'a été créée en 1312 une bastide appelée Bastida de Clarentza. Les bastide sont les "villes neuves" qui ont été bâties dans le sud-ouest au 13ème et 14ème siècle sur décision de seigneurs locaux, d'autorités religieuses ou de rois (La Bastide Clairence a été fondée sur décision de Louis Premier dit ensuite Louis X le Hutin). Leur fonction première était de regrouper une population pour sécuriser et mettre en valeur un territoire.

Les habitants d'origine étaient composés d'environ 30% de basques et de 70% de gascons, ce qui fait de La Bastide Clairence un territoire Xarnegu (ou Charnégou, de sang mêlé).

Sur le plan architectural, on trouve à La Bastide Clairence, comme dans d'autres villages du Pays Basque, deux styles de maison : 

  • le style labourdin, caractérisé par des colombages (ou pans de bois) rouge ou vert
  • le style navarrais, avec la présence de pierre autour des ouvertures et sur les coins des murs

Etxe za har

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...