Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2364, ID de l'objet : 2596

Un régal pour nos papilles

Un régal pour nos papilles

Jambon de Bayonne

La gastronomie en Pays de Hasparren et de La Bastide Clairence

Ici, on cultive l’amour des bons produits et des saveurs, et l’art du bien manger.

 

Nos restaurateurs montrent l’exemple en s’engageant dans des démarches faisant la part belle à l’utilisation de produits locaux.

L’Assiette de Pays ®, servie au restaurant Les Arceaux à La Bastide Clairence, est préparée à base de produits du terroir provenant de producteurs locaux ou d’entreprises régionales artisanales. Dans cette démarche, on privilégie les circuits courts.

Le Maître restaurateur et “Bib Gourmand” de la table Argia à Hasparren et Joanto à Briscous travaillent aussi dans cet esprit de circuits courts. Ils utilisent des produits bruts, majoritairement frais, pour l’élaboration de leurs plats. Et ça se voit dans l’assiette.

Arantxa Lartigue, de la ferme auberge Komeiteko Borda, vous fera découvrir les produits de son exploitation.

De nouveaux talents comme à La Maison de Pierre à Hasparren seront ravis de vous présenter ou de vous faire découvrir les fameux Pintxos si appréciés au Pays Basque.

 

En entrée ou comme plat, on fait la part belle à la charcuterie : pâté, jambon (testez le jambon du Kintoa de la ferme découverte Agerria à Saint Martin d’Arbéroue), saucisson, ventrèche sont les incontournables de nos tables, et avez-vous déjà testé le Axoa de brebis? Mais ce que je préfère, c’est le boudin de la conserverie fine Anne Rozès à Briscous. Servi avec des pommes, c’est un régal !

 

Pour bien terminer le repas, mon péché mignon c’est le fromage de brebis, accompagné de confiture de cerise noire d’Itxassou.

En Pays Basque, les races locales de brebis sont les manech tête rousse et les manech tête noire. Les pâturages dans lesquels elles se nourrissent contribuent au goût du fromage : celui-ci sera différent d’un fromage à l’autre, et parfois d’une saison à l’autre, et s’affirmera durant l’affinage.

Pour en trouver, je n’ai que l’embarras du choix : la fromagerie Agour à Hélette ou Onetik à Macaye, la ferme Artzainak à La Bastide Clairence, la ferme découverte Agerria à Saint Martin d’Arbéroue, sont quelques-unes des adresses où je m'approvisionne.  

 

Pour ceux qui préfèrent le sucré, essayez les macarons. Ceux de la Fabrique de Macarons de La Bastide Clairence sont réalisés de manière artisanale (chaque macaron est dressé à la main, à la poche à douille), suivant une recette de famille. Les ingrédients utilisés par Christophe Berthold sont naturels : pas d’ajout de matière grasse, ni colorant, ni conservateur et pas de farine ! Au regard des différents parfums proposés, tout le monde peut se laisser tenter par ces « bouchées de bonheur ».

 

Pour manger un petit truc sur le pouce, le talo est idéal. Composé de farine de maïs (parfois de blé) et d’eau, on peut l'accommoder selon ses goûts avec du lomo, de la xistora (saucisse basque), de la ventrèche (poitrine de porc), du fromage et du chocolat notamment. Le talo figure même à la carte de certains restaurants, c’est dire si on l’apprécie chez nous. D’ailleurs, pour promouvoir le talo tout en préservant sa recette, la confrérie du talo a vu le jour à Hasparren en 2014. Depuis 2016, elle organise en septembre “Taloaren Eguna” (la journée du Talo).

Côté boisson, la brasserie artisanale Etxeko Bob's Beer, créée par Robin Worboys à Hasparren, fabrique une gamme de 10 bières. Les ingrédients ? Naturels ! Elles ne contiennent aucun additif et ne sont ni filtrées ni pasteurisées. Les procédés de brassage utilisés sont longs, pour une bière de qualité, aux arômes du cru comme le piment ...

A boire avec modération bien sûr !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Après tout ça, je suis sûr que vous avez l’eau à la bouche, et que vous avez envie de trouver de bons produits locaux. Sur les marchés de Hasparren les samedis matin et de La Bastide Clairence, où vous pouvez aussi trouver la boutique des Fermiers Basques (tenu par un groupe de producteurs fermiers), ou directement chez le producteur, vous avez l’embarras du choix pour trouver votre bonheur !

 

 

On Egin

Non