Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2360, ID de l'objet : 2592

PELOTE BASQUE : sport unique et varié

PELOTE BASQUE : sport unique et varié

Pelote Basque Hasparren

Côté discipline sportive, la pelote basque (avec ses 22 spécialités) est le sport roi au Pays Basque.

Tout petit, j’ai commencé à jouer à la main nue : c’est le sport le plus apprécié par les puristes. Le seul instrument : la main ! Mes copains, eux, ont préféré s’essayer à la pala (qui se pratique avec une raquette en bois) ou à la chistera (qui se pratique avec un gant en osier). Après l’école ou le travail, pendant les vacances, il n’est pas rare de voir s’affronter des joueurs sur un fronton, un trinquet ou un mur à gauche.

Le trinquet/jeu de Paume de La Bastide Clairence est le plus vieux encore en activité au monde et date de 1512 ! Vous pouvez le découvrir en accès libre en juillet et août, durant toute la journée. On y pratique le jeu de Paume et certaines spécialités de pelote basque comme la pala ou le pasaka (une des spécialités les plus anciennes de la pelote, directement dérivée du jeu de paume), avec un tournoi organisé durant les fêtes du bourg de La Bastide Clairence.

Mais le mieux, c’est encore d’aller voir une partie. Durant l’été, des parties de rebot sont organisées au fronton de Hasparren, et en août, la Grande Semaine de la Pelote Basque devient une vitrine incontournable de ce sport.  

Pilota

Non