Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2368, ID de l'objet : 2600

On chante, on danse, on discute....basque

On chante, on danse, on discute....basque

Danses Basques

La culture en Pays de Hasparren et de La Bastide Clairence

Le chant basque est une institution ici : chant choral ou traditionnel, rock basque, l’univers musical basque est riche et varié.

Chaque rassemblement est prétexte à donner de la voix : vous l’aurez compris, chanter est dans nos gênes, et personne ne peut rester insensible à ces mélodies qui se transmettent de génération en génération.

Et si vous êtes en vacances chez nous cet été et que vous voulez écouter des chants basques, n’hésitez pas à assister aux concerts des groupes “Elgarrekin” et “Mendi Xola” !

 

A Urcuray (quartier de Hasparren), la 1° quinzaine du mois d’août, est organisé le championnat d’Irrintzina, avec un jury : c’est une affaire sérieuse ! A l’origine, me confie mon aitatxi (grand père en basque), l’irrintzina, qui ponctue certains chants, était un cri d’appel des bergers en montagne.

Qui dit championnat dit critères de notation, et bien sûr, un gagnant (ou une gagnante, car des femmes participent aussi !)

 

Avec le chant, la danse est un autre de nos moyens d’expression. Au Pays Basque, garçons comme filles fréquentent l’école de danse de leur village pour apprendre les différents pas.

Mutxiko, fandango, danse du verre … chaque province a ses danses !

Chez nous, les groupes “Esperantza”, “Oinak Arin”, “Elgar Oinka”, “Les Jeunes Basques” ou “Ursuko Xoriak” perpétuent l’apprentissage et la transmission de la danse basque, et proposent des spectacles pour la promouvoir et la faire découvrir.

La danse évolue en même temps que la société : à côté des danses traditionnelles, on a aussi des créations plus contemporaines.

 

Autre élément de l’identité basque : la langue. Le basque se définit d’ailleurs en premier lieu par salangue : “l’euskaldun” est “celui qui possède l'euskara”. L’origine du basque reste mystérieuse, mais il est utilisé dans bien des domaines : panneaux de signalisation, médias, littérature.

Moi j’ai appris à le parler à la maison, mais on peut aussi l’apprendre à l’école. Les ikastolas sont les écoles en langue basque ; on trouve aussi les Ikas Bi, écoles bilingues dont certaines matières sont enseignées en basque et des AEK pour les adultes désireux de l’apprendre.

Dantza

Non