Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4582, ID de l'objet : 5059

Le village

Le village

Hasparren au Pays Basque

Les origines supposées de Hasparren remontent à l'époque des Romains. Après avoir probablement été un oppidum (habitat fortifié protohistorique), Hasparren était chef-lieu d'un territoire de la civitas de Dax. L'inscription du IIIème siècle à l'intérieur de l'église mentionne Hasparren comme une commune de la Novempopulanie, une province de l'empire romain.

Au Moyen Âge, son activité se constituait principalement de l'artisanat, grâce au travail des tanneurs, des chocolatiers et des burandiers. Hasparren a connu une révolte des femmes en 1784 en contestation de l'instauration d'une franchise commerciale. Le clocher de l'église est alors détruit pour être reconstruit en 1816.
A partir du 18ème siècle, l'activité commerciale se développe et la population augmente. Il y a actuellement onze quartiers dispersés autour du bourg. L'activité agricole reste une ressource importante, mais la ville possède jusque vers 1970 de nombreuses tanneries qui font sa renommée dans le domaine de la confection de chaussures. Aujourd’hui, l'économie locale repose sur l’artisanat, l’agro-alimentaire et l’industrie de pointe.

Baladez vous dans ses rues en pente à partir de la place de l'église, vous pourrez y admirer les maisons à colombages, anciennes fermes basques qui datent des 17ème et 18ème siècles.

Pour le plaisir des yeux, prenez la route impériale des Cimes entre Bayonne et Hasparren (elle permettait aux troupes de Napoléon 1er de rejoindre Saint-Jean Pied de Port pendant la guerre d'Espagne). Un panorama époustouflant sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous...

LA PUR DI

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...