Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 4588, ID de l'objet : 5065

Le château de Gramont

Le château de Gramont

Le château de Gramont - Bidache Pays Basque

Au XIe siècle, les seigneurs de Gramont bâtissent à Viellenave-sur-Bidouze (aujourd’hui Bergouey-Viellenave) une forteresse sur la butte de la Moulary. Dans la première moitié du XIIIe siècle, ce château fut pris par le roi de Navarre, puis par les troupes du roi d’Angleterre. Les Gramont décidèrent alors de venir s’établir à Bidache.

Imposant et monumental à la hauteur de la puissance des seigneurs de Gramont, le château de Bidache voit ses premières pierres posées entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle. Pendant des siècles, le château fera l’objet de plusieurs attaques et incendies dont la terrible prise d’assaut de 1523 dirigée par Charles Quint sous les ordres de Guillaume d’Orange.

Très vite le château fut reconstruit, chaque génération des seigneurs de Gramont y apportant des embellissements. Château de défense jusqu’au XVIe siècle, il sera transformé en résidence de villégiature au XVIIe siècle. La splendeur du château de Bidache était réputée dans tout le royaume. Les Gramont, à la tête au XVIe siècle de 2000 Navarrais portant béret rouge, y accueillirent fastueusement des ducs et duchesses du Royaume de France.

À la fin du siècle, ses successeurs, attirés par Versailles, délaisseront Bidache pour d’autres résidences à la Cour de France. Alors qu'il était inhabité, un incendie accidentel le ravagea complètement en 1796. Malgré plusieurs projets, il ne fut jamais reconstruit. Dominant la vallée de la Bidouze, il ne reste plus du château médiéval que l’imposant donjon, appelé rondache.

JAU RE GIA

Non

Préparez votre séjour

Chargement en cours...